Les balades en Pays Basque

Vélo en famille et Circuit VTT

Balade en Pays Basque - Vélo en famille et circuit VTTDe nombreuses petites routes, allées forestières ou pistes cyclables sont à découvrir en famille à travers le département. Votre Office de Tourisme pourra vous indiquer les plus proches de votre lieu de séjour. Quelques règles et conseils sont à respecter afin de s'y promener en toute sécurité.

  1. Jusqu'à 3/4 ans privilégiez le siège porte-bébé tout en vérifiant bien avant le départ son amarrage et attachez le harnais de votre enfant.
  2. Les adultes comme les enfants doivent porter un casque.
  3. Pendant la balade, l'idéal est de positionner un adulte à l'avant et un autre à l'arrière afin de contrôler l'allure des petits cyclistes.
  4. Utilisez les pistes cyclables dès que possible.
  5. Apprenez et faites respecter le code de la route à vos enfants.
  6. Sur les routes, roulez toujours en file indienne.

"Coups de Coeur" balades en famille

BAYONNE : La piste cyclable longeant le bord de la Nive sur plusieurs kilomètres.
Renseignements : OT Bayonne 05 59 46 01 46 - www.bayonne-tourisme.com

ANGLET : Une dizaine de kilomètres de pistes cyclables signalisées tant en forêt que sur le front de mer.
Renseignements : OT Anglet 05 59 03 77 01 - www.anglet-tourisme.com

De GUICHE à CAME : Le long de la rivière Bidouze en site protégé.
Renseignements : O.T Bidache 05 59 56 05 11

Tout est réuni pour pratiquer le VTT en Pays Basque.En Pyrénées-Atlantiques, le VTT se conjugue sous toutes ses formes. version free ride pour les uns, balade bucolique pour les autres.

Ici, la nature est généreuse, le relief et les terrains variés, tout est réuni pour pratiquer le VTT.

Débutants et amateurs confirmés trouveront des spots et itinéraires de choix, sur les contreforts des montagnes basques, en pays des Gaves et de l'Adour, sur les innombrables crêtes du piémont pyrénéen. Le Béarn et le Pays basque sont bien pourvus en pistes et chemins, ils disposent d'un excellent réseau de sentiers de randonnée souvent ouvert à la pratique du VTT. Ces itinéraires sont répertoriés dans les guides édités par les offices de tourisme.

Trois sites VTT, le Barétous, Gaves et coteaux et Navarrenx sont aujourd'hui labellisés par la FFC ou la FFCT.

Vététistes sportifs, amateurs de descentes techniques, rendez-vous sur le secteur de l'Aubisque, de la Pierre St Martin ou de la Haute Soule !

La montagne en famille

Pays basque : la montagne en familleBalades à petit train ou promenades, la montagne se partage en famille.

« La Rhune », montagne mythique du Pays basque, depuis plus de 80 ans, le petit train à crémaillère permet d'atteindre le sommet (905m) en 30 minutes et offre un panorama remarquable sur la Côte basque. De mi-mars à mi-octobre.
Train de La Rhune - Tél : 05 59 54 20 26

« Le Baïgura », quelques wagons tirés par un tracteur vous mènent au sommet. Là, un spectacle étonnant vous est offert par les vautours fauves et les parapentistes. Un sentier invite à la découverte de la faune, de la flore et de la géologie.
Base de loisirs du Baïgurra - Tél : 05 59 37 69 05 / 06 84 78 65 09

Les gorges de Kakuetta présentent un parcours original en fond de canyon. Ici, le sentier est aménagé de passerelles sur environ 2 km, au coeur d'une flore abondante où la roche surplombante apporte une pénombre mystérieuse.
Tél : 05 59 28 60 83

La spectaculaire passerelle d'Holzarté (150 m en surplomb sur les gorges) est une curiosité que l'on peut atteindre en une heure de marche depuis l'auberge de Logibar. Renseignements : OT de Tardets.

Le plein d'énergie

Rafting en eaux vivesPour les amoureux de nature et de loisirs sportifs, qu’ils s’initient à une activité ou qu’ils soient des pratiquants confirmés notre pays est un formidable terrain de jeu. Un grand nombre de professionnels des loisirs de nature y opèrent et quelque soit la discipline sur et sous terre, dans l’eau ou dans les airs, le mot d’ordre est : « éclatez vous ! » Quelques uns des spots d’activités...

Eaux Vives (rafting...) : sur la Nive au Pays basque entre Bidarray et Itxassou ou sur les Gaves Béarnais... gave d’Oloron jusqu’à Sauveterre de Béarn ou gave de Pau.

Canyonning en Haute Soule : vers le très beau village de Sainte - Engrâce et en vallée d’Ossau à proximité de Laruns.

Parapente : du mont Baïgura qui domine le village de Louhossoa ou en vallée d’Aspe du coté d’Accous.

Via Ferrata : entre les Eaux Bonnes et Gourette en vallée d’Ossau.

Parc Aventure : celui d’Aramits en Baretous, au coeur de la forêt de Chiberta à Anglet, à Arrosa Parc Aventure (Saint martin d’Arossa) ou le dernier né Elaventure de Saint Jean de Luz.

Escalade : à la falaise d’Arguibelle (au dessus du village de Montory) qui marque la limite entre Béarn et Pays basque ou bien dans le cirque de Lescun.

Spéléologie : pour découvrir la montagne par en dessous, ce sera dans les 3 vallées Béarnaises et en Haute Soule autour du site de la Pierre Saint Martin.

VTT : sans hésiter, la descente de la Pierre Saint Martin décrite dans le topo guide de la vallée du Baretous.

Rando équestre : plateau du Benou entre vallées d’Ossau et d’Aspe, foret d’Iraty au dessus de St Jean Pied de Port les lieux comme les professionnels pour vous encadrer ne manquent pas.

Nous vous conseillons évidemment pour pratiquer ces activités en toute sécurité de vous faire encadrer par les professionnels de loisirs nature du département.

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les chemins de Saint-Jacques de CompostelleC’est une étoile au IXe siècle qui guida l’ermite Pelayo sur le lieu de sépulture de l’apôtre Saint-jacques le Majeur, décapité en l’an 44 à Jérusalem et mystérieusement acheminé par une barque sur les rivages de Galice,en Espagne. Une chapelle fut édifiée sur le site, elle prit le nom de Compostelle, « champs d’étoiles ». Un millier d’années après, les pèlerins continuent de cheminer vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

C’est ici que tous les chemins se rencontrent !
Les quatre principales voies empruntées depuis des siècles par des pèlerins confluent vers le département des Pyrénées-Atlantiques.

La Voie d’Arles, balisée GR®653, traverse les coteaux et forêts du Béarn avant de franchir les Pyrénées par le Col du Somport : à 1632m, nous sommes là au point culminant de tous les chemins de Saint-Jacques.

La Voie du Puy, balisée GR®65, est la voie la plus connue et la plus empruntée. Elle traverse le Béarn et le Pays basque sur plus de 120 km.

Les Voies de Tours et de Vézelay rejoignent le chemin du Puy près du village d’Ostabat, pour ne former qu’un seul chemin, traversant Saint-Jean-Pied-de-Port, dernière halte avant de franchir les Pyrénées à Roncevaux. D’autres itinéraires jacquaires dits «secondaires», moins empruntés jadis, sont aujourd’hui réhabilités et balisés. Il en est ainsi du chemin d’Ossau qui relie la vallée pyrénéenne du même nom à la province espagnole d’Aragon, passant au pied du Pic du Midi d’Ossau et sur les berges du lac de Bious Artigues.

Et si vous preniez votre bâton de pèlerin...

Pour de longues randonnées ou pour faire le pèlerinage, de nombreux guides pratiques vous aideront à préparer votre randonnée :
Contact pèlerins : Association des Amis du chemin de Saint-Jacques des Pyrénées-Atlantiques. Tél : 05-59-37-05-09.
Site : www.aucoeurduchemin.org

Pour une balade en famille ou entre amis
autour d’un chemin de St-Jacques, nous vous proposons deux balades : Saint Palais - Saint-Jean-de-Pied Port et Saint-Jean-de-Pied Port - Ronceveau.

Saint Palais - Saint-Jean-de-Pied Port
En commençant par la visite du musée à Saint Palais vous irez vers Ostabat lieu de rencontre des trois voies principales pour terminer à Saint-Jean-Pied-de-Port avec une viste de la ville.

Saint-Jean-Pied-de-Port - Ronceveau
C’est le franchissement des Pyrénées (7 heures de marche pour les plus courageux). Vous empruntez la route Napoléon très pittoresque. (vous pouvez accéder en voiture jusqu’ à mille mètre d’altitude). Cette route est jalonnée de diverses curiositées (table d’orientation, vierge de Beloki, redoute du Château Pignon, ruines romaines d’Urkulu). Le sentier pédestre mène jusqu’à l’impressionante abbaye de Ronceveau (Roncevalles en espagnol) étape importante des chemins qui mènent à Sain-Jacques de-Compostelle (ville espagnole proche du Portugal).