Fêtes & marchés en Pays Basque

Fêtes de Bayonne (Festayres) - Pays BasqueLe Pays Basque est très riche en fêtes traditionnelles. Les plus connues étant les fêtes de Bayonne où pendant 5 jours et 5 nuits, des centaines de millier de personnes envahissent les rues de la ville aux couleurs rouges et blanches, tenue traditionnelle des « festayres ». Tous les villages proposent leurs propres fêtes.

Ce sont également beaucoup de fêtes religieuses qu'il ne faut pas manquer, aux costumes très riches et très colorés. Il faut écouter les « coeurs d'hommes » dans une église, chant basque de pure tradition, pour s'imprégner de l'âme de ce pays. Ne quittez pas notre région sans avoir participé à une fête d'un de nos beaux villages.

Le Comité Départemental du Tourisme édite une brochure de 100 pages pour le programme des fêtes en Pays Basque, disponible dans tous les Offices de Tourisme. Tous les jours plusieurs festivités vous sont proposées.

Le Pays Basque c'est aussi une province aux marchés traditionnels (la foire aux pottoks, petit cheval basque en liberté dans la montagne, à Hélette où à Espelette, le marché des Halles de Bayonne et de Biarritz).

Toutes les grandes villes du Pays Basque vous proposent un marché hebdomadaire. Tout au long de l'année, d'autres rendez-vous à ne pas manquer : en Février la fête de la tamborrada à Saint Sébastien ainsi que les mascarades (carnavals basques) en Soule.

Fête en Pays Basque - CarnavalLes carnavals de Biarritz, Hendaye et Saint Sébastien en mars, la foire au jambon à Bayonne ou le salon des antiquaires à Biarritz, le récital de printemps de l'Académie Maurice Ravel à St Jean de Luz-Ciboure ou le biltzar (rendez-vous) des écrivains basques à Sare au mois d'avril.

Les journées du chocolat (avec dégustations) à Bayonne sont également très prisées, le mai du théâtre à Hendaye ou l'Herri Urrats (fête de la langue basque) à saint Pée sur Nivelle, se déroulent au mois de mai.