La force basque

Depuis des siècles, les jeunes basques se lançaient des défis d'une ferme à l'autre, d'un village à un autre. Cette tradition s'est transformée en compétition au point de faire des jeux de la force basque l'un des rendez-vous les plus prisés de la saison estivale.

Force basque - Tir à la corde (Soka tira)TIR A LA CORDE (SOKA TIRA) : Défi par équipes de dix choisis parmi les hommes les plus costauds et les plus lourds du village. L'équipe qui tire l'adversaire sur plus de 4 mètres à gagné. C'est souvent un défi entre villages.

BIDONS DE LAIT (ESNEKETARIAK) : Le vainqueur est celui qui parcourt la plus grande distance avec un bidon de lait de 40 kg à chaque main. Le jeu s'arrête lorsque l'un des bidons touche le sol.

BUCHERONS (AIZKOLARIAK) : L'aizkolari, le bûcheron donne avec force et précision plus de 2000 coups de hache dans ce petit espace. Lorsque le tronc est à moitié coupé , l'aizkolari effectue un demi-tour, et attaque la seconde face du tronc. L'épreuve dure de 30 minutes à 1 heure.

SCIEURS (ZALULARIAK) : Par équipes de deux, les concurrents doivent scier le plus vite possible dix troncs de 60 à 75 centimètres de diamètre.

Force basque - Charrette (Orga Joko)CHARRETTE (ORGA JOKO) : Auparavant, quand une charrette s'enlisait, c'était l'homme qui devait désembourber la charrette avec un levier, en la soulevant pour la faire pivoter. Basé sur ce principe, le jeu consiste à faire tourner à bout de bras une charrette de 350 kg posée sur son timon et de lui faire parcourir la plus longue distance possible.

LEVER DE BALLOTS DE PAILLE (LASTO ALTXARI) : Ce jeu symbolise le travail effectué par les fermiers basques pour entreposer la paille. En effet, dans la ferme traditionnelle basque, le second étage ou grenier, servait à stocker les récoltes et la paille. En tirant sur une corde, il faut hisser une botte de paille de 45 kg le plus de fois possible et cela en deux minutes.

LEVEUR DE PIERRES (HARRI ALTXATZEA) : Le vainqueur soulève le plus de pierres de 250 à 300 kilos pendant quatre longues minutes. Il existe quatre types de pierres : la pierre sphérique, la pierre cubique, la pierre cylindrique et la pierre rectangulaire.

PORTEUR DE SAC (ZALULARIAK) : Ce jeu tire son origine d'un travail communautaire entre jeunes. Il fallait décharger la charrette et ensuite monter les sacs jusqu 'au grenier, où un homme les stockait pour la meilleure conservation possible. Le zakulari porte un sac de maïs de 80 kg sur les épaules et court une distance de 120 mètres en un temps record.

LE LANCER DE BOTTE DE PAILLE (LASTOABOTATZE) : Ce jeu, consiste à faire passer par dessus une barre horizontale, à l'aide d'une fourche une botte de foin de 12 à 13 kg. Pour chaque hauteur, les concurrents bénéficient de trois tentatives maximum. Le vainqueur est celui qui atteint la hauteur la plus élevée sans faire chuter la barre horizontale.