Un peu d'histoire et de géographie

L'histoire du Pays Basque

Le Pays Basque - Paysage

On trouve des traces d'occupation humaine dans le Pays Basque dès 40 000 ans avant Jésus-Christ. Les grottes servaient alors d'abri.

Les Romains envahirent l'Aquitaine aux alentours de 150 avant J.C. Il subsiste encore aujourd'hui de nombreux vestiges de cette occupation.

Vers 400 après J.C, les Wisigoths repoussèrent les Romains. Dans les Pyrénées résidait déjà un peuple farouche qui se nommait "les Barcunès" (les hommes des hauteurs). ils repoussèrent les barbares d'Aquitaine, les noms "Gascons" et "Basques" viendraient d'une déformation du nom original de "Barcunès".

En 778, lors du repli de Charlemagne qui menait une campagne en Espagne, son arrière-garde fut détruite par les descendants des Barcunès pendant la traversée des Pyrénées. C'est la légendaire mort de Roland pendant la bataille de Roncevaux.

En 824, un nouveau roi, Inigo Arista s'installe sur le trône de Pampelune, l'un de ses descendants, Sanche le Grand, entreprit d'unifier le Pays Basque, des deux côtés des Pyrénées (XI siècle).

L'histoire fût ensuite marquée par la domination anglaise du XII au XVème siècle, puis par les guerres et les accrochages entre l'Espagne et la France jusqu'au milieu du XIXème siècle sans que ces conflits n'altèrent l'identité originale du Pays Basque, côté France ou côté Espagne.

Le Pays Basque - Paysage

Les 7 provinces du Pays Basque

Les 7 provinces du Pays BasqueIl existe sept provinces dans le Pays Basque :

Quatre en Espagne :
Le Guipuzcoa (capitale San Sebastien)
La Biscaye (capitale Bilbao)
L'Alava (capitale Vitoria)
La Navarre (capitale Pampelune)
Et trois en France :
Le Labourd (capitale Bayonne)
La Basse Navarre (capitale Saint Jean Pied de Port)
La Soule (capitale Mauléon)

Les 3 provinces du Pays Basque français

Le Labourd

Le Labourd - Pays BasqueVenant du nom de son ancienne capitale LAPURDUM devenue BAYONNE, c'est la plus petite mais la plus peuplée des provinces. Elle s'étale principalement le long de la côte d'Anglet à Hendaye jusqu'à Cambo les Bains à l'est, la Nive est l'épine dorsale du Labourd, elle se joint à l'Adour à Bayonne pour former l'estuaire.

La Basse Navarre

La Basse Navarre - Pays BasqueC'est la plus étendue des trois provinces, du relief pyrénéen jusqu'à l'Adour et le plas pays des Landes. Faisant partie de l'ancien royaume de Navarre ramené par Henri IV à la couronne de France, constituée du bassin montagneux autour de St Jean Pied de Port au sud et celui de St Palais au nord, c'était au Moyen-Age la route principale du traditionnel pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

La Soule

La Soule - Pays BasqueEn basque SUBERO, située à l'est, frontalière du Béarn, c'est la plus sauvage et la moins peuplée. Isolée dans ses montagnes, son territoire se réduit à celui du gave de Mauléon, sa capitale. Cette province est restée la plus authentique avec les particularismes de sa langue, ses chants, ses danses de la "mascarade" et surtout sont théâtre populaire hérité des mystères du Moyen-Age.